lundi 25 novembre 2024

U ChallengeAZ 2024

 Ultime photo, ultime soupir





Oh ! Comme elle aimait se faire prendre en photo la jeune Germaine Livet ! Une habitude de famille et, certainement, plus précisément de sa mère, Émilie Chalvet. J’ai des photos d’elle à pratiquement tous les stades de sa vie. Il faut dire que l’existence de ma pauvre grand-mère, que je n’ai, évidemment, pas connue, a été bien courte.
La dernière photo qui la représente n’est pas la plus jolie et, à chaque fois que je la vois, je me pose la même question… peut-être pourriez éclairer ma lanterne…


Voici la photo en question :


Cette photo semble avoir été prise à l’aide d’une cabine automatique, Germaine aurait donc utilisé l’un des tout premiers dispositifs, voir un prototype, car l’on fixe généralement l’arrivée des « Photomaton » à Paris, à l’année 1928, or cette photo est obligatoirement antérieure à cette date.


Germaine est très malade. Elle est admise à l’hôpital Broussais, dans le 14e arrondissement de la capitale, le 25 novembre 1926 et y restera jusqu’au 08 décembre suivant. 

Billet de sortie de l'hôpital Broussais
 

Mais, si elle est renvoyée chez elle, ce n’est pas parce qu’elle va mieux, bien au contraire, c’est parce que les médecins ne peuvent rien faire pour elle… Elle a un tumeur « maligne »… Elle n’a plus que quelques semaines à vivre… Germaine décède, chez elle, au 39 rue Daguerre, le 04 janvier 1927 à 5 heures du matin. Treize jours plus tard, elle aurait fêté ses 27 ans. Elle  laisse un garçonnet, déjà orphelin de père, qui vient de fêter, le 22 décembre dernier, ses 4 ans.
Bien que la situation ne soit pas la meilleure pour un si jeune enfant, mon père, puisque c’est de lui dont il est question, aura une très belle jeunesse, très entouré par les membres de la famille élargie, il sera élevé par sa grand-mère maternelle qu’il appellera « Maman Émilie », et par son grand-père maternel, « Papa Noé ».

Pensez-vous que cette photo puisse être une « photomaton » ?

Catherine Livet

Vers la lettre V

Ce texte est rédigé dans le cadre du ChallengeAZ

Pour lire mon challenge de A à Z 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :


2 commentaires:

  1. Les chiffres derrières sur la photo, correspondent à quoi ? Peut-être une photo prise à l'hôpital ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, bonne question. Je me la suis posée et j'avais pensé à un numéro d'écrou... pour les prisonniers (elle n'a jamais été inquiétée par la police)... mais je n'avais pas pensé à une photo prise à l'hôpital. Je vais creuser l'idée.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.