Si vous vous souvenez bien des précédents épisodes de ce #ChallengeAZ, vous savez que Thérèse Livet, le jour de Noël 1873, a donné le jour à un garçon, de père non dénommé. Mais pourquoi cette naissance a-t-elle eu lieu à Versailles ?
Je pense, donc je n’en suis pas certaine, que tout découle du mariage de sa sœur.
Julie Rosalie Louise Alexandrine Livet, née le 11 mars 1838 à Goupillières, en Seine-et-Oise, s’y est mariée, le 05 avril 1858 avec Alfred François Debord qui habitait alors, de fait, à Hargeville où il était journalier. Mais il habite de droit chez ses parents, François et Joséphine Émilie Laugier, à Versailles où il est né, le 13 mai 1833. Lors de ce mariage, les parents de la future ne semblent pas être encore séparés de corps et de biens, mais peu de temps après, nous retrouverons Marie-Louise Bernard, à Hargeville avec sa fille Thérèse. Le prénom usuel de notre jeune mariée est très probablement Rosalie.
Juste après le mariage, la famille Debord s’installe à Rosay, à environ 7 km d’Hargeville et une dizaine de Goupillières. C’est là que vont naître les deux premières filles du couple, en 1859 et en 1860. Puis, la famille s’installe à Versailles où vont naître au moins cinq filles et un garçon ; les naissances vont s’échelonner de 1863 à 1876… toutes à une adresse différente.
Nous avons vu que les sœurs Livet avaient perdu leur mère à la fin de l’année 1870 et que l’époque était particulièrement difficile à cause de l’occupation de la région par les Allemands. L’empire allemand est proclamé le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Leur père est décédé le 26 janvier suivant.
Proclamation Empire allemand - Galerie des Glaces - Versailles (1) |
Lorsqu’elle est devenue orpheline, Thérèse était encore bien jeune, même si elle était déjà placée comme domestique. Ne serait-il pas compréhensible qu'elle se soit rapprochée de sa sœur, l’aînée de la famille, installée dans une ville attrayante et offrant des possibilités d’emploi plus larges qu’à la campagne ? Elle pourrait, sans doute, avoir quitté, au plus tôt, son village après la libération totale de la Seine-et-Oise, fin juillet 1871.
Une chose est sûre, Thérèse était bien à Versailles en 1873 où son fils Noé est né le jour de Noël. Sur l’acte de naissance de Noé, il est précisé que Thérèse habite au numéro 3 du boulevard du Roi.
Extrait acte de naissance de Noé Livet (2) |
Extrait du recensement annuel de population de Versailles, 1873, 3 Bd du Roi (3) |
Catherine Livet
Vers la lettre W
Ce texte est rédigé dans le cadre du ChallengeAZ
Pour lire mon challenge de A à Z
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
(1) Galerie des Glaces du château de Versailles - Illustration du domaine public
(2) Extrait de l'acte de naissance de Noé Livet, Versailles, archives des Yvelines
(3) Extrait du recensement annuel de population de Versailles, 1873, 3 Bd du Roi (3), archives municipales de Versailles.
Peut-être est-elle allée à Versailles juste pour accoucher, dans un plus grand anonymat que celui qu'offre - ou plutôt que n'offre pas - un petit village
RépondreSupprimerCette possibilité m'a effleuré l'esprit, mais je ne pense pas que ce soit la réponse. L'époque n'était pas, dans ces milieux, à l'opprobre des filles mères.
SupprimerQui voulez-vous suivre si vous n’avez plus personne d’autre ?
RépondreSupprimerOui, surtout que sa sœur aînée l'était de plusieurs années et était bien établie
Supprimer