samedi 30 novembre 2024

Z ChallengeAZ 2024

Zweiter weltkrieg


Thérèse Livet avait connu l’occupation durant la guerre de 1870 et avait vu ses deux fils encore vivants, rappelés à l’activité lors de la Grande guerre. Émilie Chalvet, épouse de Noé, le fils aîné de Thérèse, restée à Paris, a connu bien des tourments durant toute cette guerre et voilà que tout recommence aujourd’hui. Elle a eu l’extrême douleur de perdre sa fille, puis elle est devenue veuve. Il lui reste un fils, Émile, et son petit-fils, René, le fils de sa défunte fille, qu’elle élève depuis toujours puisqu’il n’a jamais connu d’autre foyer que celui du 39 rue Daguerre, dans le 14e arrondissement de la capitale. Le bâtiment qui se dresse à cette adresse est appelé l’immeuble des Livet ; on y trouve Émilie, son fils et sa famille, son petit-fils et une nièce, Georgette Sirejean.

Émilie est en très mauvaise santé depuis déjà fort longtemps. Elle a subi deux lourdes opérations en 1922, puis en 1924 ; l’hystérectomie n’a pas été une réussite et elle connaît des complications depuis 1929, où sa cicatrice s’est ouverte. Elle ne peut plus être opérée, la seule solution est qu’elle porte en permanence une ceinture abdominale et qu’elle évite tout effort, elle ne devrait pas travailler… Son petit-fils quitte l’école ; il entre en qualité de « receveur » à l’imprimerie Desfossés pour subvenir à ses besoins et à ceux d’Émilie.
Le 04 mai 1939, son fils Émile, né en 1907, épouse dans le 14e arrondissement, Blanche Noval qui est divorcée et maman d’un garçon né en 1927 qui vit avec elle au 39 rue Daguerre.

Le 1er septembre 1939, la Seconde guerre mondiale éclate. Émile est soldat… Il n’est pas près de rentrer.

Émile s'adresse à son neveu, René
Émile est le 2e en partant de la gauche



 
 

 

 

 

 

 

 

 

Le 14 juin 1940, l’impensable se produit : les troupes allemandes investissent Paris. Kommandantur est écrit en lettres géantes ! Des panneaux indicateurs rédigés en allemand sont installés partout ! 

Les Fridolins sont dans les rues, les restaurants, les théâtres… Paris est occupé ! La France est occupée ! Le village d’Émilie, le 14e arrondissement, est occupé ! 

La vie devient très compliquées, le travail manque, les prix sont élevés et les denrées alimentaires sont rares. Les files d'attente se font interminables. 
René est devenu l'homme de la famille. Il doit s'occuper de sa grand-mère, de sa tante Blanche, des habitants de l'immeuble... Heureusement, la cousine Georgette a du travail et est autonome. Des mesures sont prises pour tous les gestes du quotidien ; il faut garder le calme, malgré les grandes difficultés.

Affiche de la préfecture de police (1)

Émilie vit très mal la situation, peut-être la naissance de Monique, la fille d’Émile, aura-t-elle apporté un peu de douceur à son esprit, mais elle ne peut pas supporter la vue de l’occupant qu’elle continue à nommer les Boches…
Perdue, désespérée, elle renonce à se battre.
Son petit-fils la conduit à l’hôpital.  Elle ne fêtera jamais ses 60 ans, elle meurt, à l’hôpital Cochin, le 21 juin 1941.

Le lendemain du décès d’Émilie, l’opération « Barbarossa » est lancée, l’Allemagne envahit l’Union soviétique et débute, en France, la rafle des communistes et des Russes.
Le mari de l’une des nièces d’Émilie,  Jeannette, qui deviendra ma marraine, cumule ces deux critères…
Il est interné à la forteresse de Royallieu à Compiègne dans l’Oise. Mais voilà que les Allemands découvrent que leur prisonnier, en plus des défauts, à leurs yeux, d'être communiste et russe est aussi juif… Il est transféré, le 12 septembre 1942, à Drancy et de là, le 14 suivant, il est conduit à la gare du Bourget où il est invité à monter dans le convoi 32, direction Auschwitz. Il ne rentrera jamais. Sa date de décès sera fixée, des années plus tard, au 19 septembre 1942.

Le 25 juin 1943, René est envoyé à Ulm, en Allemagne, au titre du Service du Travail Obligatoire, le fameux S.T.O. La 2e DB entrera à Paris le 24 août 1944, mais René n’assistera pas à la libération de Paris puisqu’il ne rentrera que le 24 mai 1945. 

Catherine Livet

A l'année prochaine !

Ce texte est rédigé dans le cadre du ChallengeAZ

Pour lire mon challenge de A à Z 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE

(1) PREFECTURE DE POLICE/ DIRECTION DE L'HYGIENE, DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE ET DU TRAVAIL - SERVICE DE SHALLES [sic]/ ARRÊTE/ PRESCRIVANT LA/ Réglementation des Files d'Attente/ devant les Magasins d'Alimentation - Imprimerie Chaix , Imprimeur Entre 1940 et 1941 - Musée Carnavalet, Histoire de Paris 2021.0.93 - CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris - Arts graphiques, Manuscrits, imprimés, reliure, Affiche Papier - Typographie = impression typographique - Dimensions - Œuvre : H. : 60,7 cm, l. : 41 cm


 

4 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.