samedi 21 décembre 2024

Guillaume Livet, RDVAncestral de décembre 2024

 Ha ! Comme je suis heureuse ! Vous m'attendiez ! Oui, c'est vrai que mon esprit est venu rencontrer celui de votre frère Gabriel le mois dernier, mais je ne savais pas qu'il vous en parlerait et que vous seriez content de ma visite.

Oui, c'est exact, je suis une lointaine descendante de votre frère aîné Robert pour lequel j'éprouve une tendresse certaine, malgré les trois cents ans qui nous séparent. Je suis à la recherche de vos parents, Jean Livet et Nicole Potier dont je ne sais pratiquement rien, surtout au sujet de votre père dont je n'ai même pas trouvé le décès. 

Vous avez un point commun avec votre père puisque vous êtes maçons. C'est le seul élément tangible au sujet de votre père. Donc, j'imagine qu'il ne travaillait pas forcément à Mézières-sur-Seine, aujourd'hui dans les Yvelines, où vous êtes né le 09 avril 1672 et où vous avez vécu. Il est peut-être décédé, dans un village voisin, ou lointain, alors qu'il exerçait son dur métier. 

Ha ! Lorsque vous vous êtes marié, à Mézières, votre père était déjà décédé ! Oui, je sais que vous avez épousé Marie Barq, le 15 février 1700. Elle est la fille de Sébastien, qui est vigneron, mais vous êtes toujours maçon.

J'ai trouvé cinq enfants nés de votre union, mais je ne suis pas sûre de tous les avoir répertoriés... peut-être me manque-t-il quelques naissances... Comment savoir ? Les actes, lorsqu'ils sont bien écrits, que l'encre n'est pas passés, etc. restent parfois difficiles à lire ; l'absence de tables ne facilite pas les recherches... Il me faut déchiffrer les actes un par un... et, qui sait... peut-être vos enfants ne sont-ils pas tous nés à Mézières... 

En tous les cas, je vous remercie de m'avoir fait remarquer que votre père était décédé à votre mariage, c'est une avancée notable pour moi, car il semblerait qu'il était vivant lorsque votre frère Robert s'est marié, au début de l'année 1694. 

Je pense que j'ai également trouvé l'acte de naissance de votre mère, Nicole Potier. Elle serait née le 02 février 1639 à Mézières et serait la fille de Nicolas et d'Andrée, dont on ne connaîtrait pas, à cette époque, le patronyme… Sa marraine serait Nicole Dufour.

Un autre événement m'a bien intéressée. Votre fille, Nicole, née en 1702 à Mézières, s'est mariée à Limay en 1737, village dans lequel elle est décédée en 1745. Je suis très attachée à ce qui est aujourd'hui devenu une petite ville, puisque j'y habite... Est-ce vraiment un hasard ?

Je suis encore loin de clore ma quête, mais je suis bien ravie de vous avoir rencontré et des renseignements que vous m'avez fournis.

Je suis réellement désolée de devoir écourter notre #RDVAncestral mais la terre a encore besoin de moi et mon esprit doit la regagner, car mon corps a besoin de lui pour préparer les fêtes de Noël qui se profilent. J'espère sincèrement pouvoir revenir, un jour plus ou moins lointain, pour discuter avec vos parents...

Catherine Livet

Ce texte a été rédigé dans le cadre du #RDVAncestral

Vers le #RDVAncestral avec Gabriel Livet

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)



1 commentaire:

  1. Il est de ces ancêtres qui nous échappent ... On trouve leurs enfants, les mariages des dits enfants et rien [ou presque] sur eux ... Le charme de notre quête ... Et un jour c'est Noël avant Noël ... Bonnes fêtes Catherine

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.