mardi 5 août 2025

Branche Vigogne

 Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !(1) 

Dois-je pleurer ? Dois-je cesser d'espérer remonter le temps ? Suis-je si vielle que mes neurones faiblissent ?

Je suis trop triste ! Mes ancêtres se sont-ils ligués contre moi ? Où est-ce le curé de l'époque qui n'a pas compris que nous avions besoin de détails dans la rédaction des actes pour pouvoir faire connaissance avec nos ancêtres ?

En "remontant" l'arbre des Chalvet, la branche paternelle de mon arrière-grand-mère paternelle Émilie Chalvet, je me suis retrouvée à faire des recherches dans l'Aisne et l'Oise, notamment pour la branche Vigogne. Bon, je dois dire que j'ai tout de même bien avancé. 

Voici où j'en étais :

Extrait du site Geneanet 
 

Maintenant, je sais que mon ancêtre Marie Louise Vigogne est née le 24 avril 1759 dans la jolie ville de la Ferté Millon, plus exactement dans la partie basse de la ville appelée La Chaussée et qu'elle a été baptisée le lendemain dans l'église Saint-Nicolas. Elle est la fille de Pierre Georges et de Marguerite Guillaume. Son parrain est Jacques Huyot, maçon, qui signe et qui était témoin au mariage des parents de sa filieule, et sa marraine est Marie Louise Desprez, l'épouse d'Antoine Mary.

Gravure non datée - Château de la Ferté Milon - Archives de l'Aisne

C'est le 10 septembre 1776, à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, qu'elle a épousé Claude Joseph Fournier qui ont donné le jour à Marie Geneviève Blandine Fournier qui, toujours à Montfermeil, épousera Guillaume Chalvet, nom qui arrivera jusqu'à mon arrière-grand-mère paternelle.

Les parents de Marie Louise Vigogne se sont mariés peu de temps avant son arrivée sur terre puisque leur union a été célébrée le 26 février 1759 en l'église Saint-Nicolas de La Vallée, partie basse de la paroisse de La Ferté Milon. En plus de Jacques Huyot, parrain de Marie Louise, les témoins du mariage ont été Pierre Leclerc, célibataire et neveu de la mariée, et Claude Guillaume, frère de la mariée, qui ne signe pas.

Lors de son mariage, Marguerite Guillaume est âgée de 38 ans, elle ne sait pas signer et est la fille des défunts Jean, manœuvre de son vivant, et de Michel Clavier. Pierre Georges est tailleur d'habits et est âgé de 46 ans. Il est le fils de Georges et de Marie Magdeleine Lenoire. 

Deux garçons éphémères vont naître, tous les deux seront prénommés Pierre Georges, le premier naît et est baptisé le 19 janvier 1762 et décède le 30 juil 1762, il a eu pour parrain Pierre René Cadot et pour marraine Marie Anne Elisabeth La fontaine ; le second naît et est baptisé le 07 avril 1764 mais est décédé le 29 juin suivant, son parrain a été Pierre Leclerc qui signe et sa marraine Catherine Cadot. 

Pierre Georges père est né le 02 janvier 1712 à la Ferté Milon et a été baptisé le même jour à Saint-Nicolas. Son parrain, qui signe, a été Pierre Legrand et sa marraine Marie Masquaeller. De ses nombreux frères et sœurs seuls lui et son frère Jean Antoine, né en 1720, semblent avoir survécus et avoir fondé une famille.

Les parents de Pierre Georges et de Jean Antoine, Georges Vigogne et Marie Madeleine Lenoir, se sont épousés le 24 avril 1703, en l'église Saint-Nicolas de La Chapelle.

Archives de l'Aisne 

 

Je suis bien contente parce que les noms des parents des époux sont cités et le curé a même précisé le lieu de naissance du futur qui est natif de la paroisse d'Etouy, du diocèse de Beauvais, dans l'Oise. Notre maître menuisier est âgé de 29 ans lors de son mariage. Il ne devrait pas être trop difficile de trouver son acte de baptême...

Chose faite et nous apprenons que Georges est né et a été baptisé le 04 avril 1774. Son parrain est Georges de Valois et sa marraine Melle Françoise Marguerite de Breville.

Archives de l'Oise
 

Je n'ai trouvé aucun autre baptême Vigogne avant ou après 1774 à Etuy, mais le petit Georges s'est retrouvé rapidement orphelin de mère puisque Jeanne Coclet est décédée et a été inhumée le 21 février 1676, âgée d'environ 34 ans. Il est à noter

Archives de l'Oise


que Pasquier Vigogne ne sait pas signer, mais qu'il est présent à l'inhumation de sa femme, car il fait sa marque et qu'il n'est pas le seul à le faire parce que l'acte porte la marque d'un Jean Vigogne... qui est-il ? Compte tenu de l'âge de la défunte, il est peu probable qu'il soit le fils de Pasquier alors, est-il un frère ? Est-il possible que ce Jean soit le père de Pasquier ?

L'affaire est à suivre mais, pour l'instant, je n'ai trouvé aucune trace du mariage de Pasquier Vigogne et de Jeanne Coclet... J'ai bien retrouvé un Pasquier Vigogne à Etuy, mais époux d'une autre... Pas trace non plus de la naissance de Jeanne Coclet... Alors, le mariage a-t-il été célébré dans une autre paroisse ? Jeanne Coclet serait-elle native d'ailleurs ? 

Catherine Livet
 

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

 (1) Le Cid de Pierre Corneille

Sources :  

  • Archives de l'Aisne,
  • Archives de l'Oise. 

2 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.