dimanche 16 novembre 2025

Gertrude Gungler

 

Nous voici entre 1660 et 1670 à Garnich au Luxembourg, localité distante d’environ 18 km de Beckerich, soit environ 4 h de marche ; nous sommes donc très proches du berceau du patronyme, le village de Biekerech (Beckerich).

Nous assistons aux noces de Nicolas avec Gertrude Gungler.

Tous les enfants du couple naissent, semble-t-il, à Garnich cependant ils vont se marier et avoir des enfants en Lorraine, mais attention, à l’époque qui nous intéresse, le Luxembourg n’est pas le pays indépendant que nous connaissons aujourd’hui ; au moins le sud appartient à la France… et il va y avoir beaucoup de changements encore, le Luxembourg va redevenir espagnol puis autrichien puis va devenir le département des forêts de la France… La Lorraine n’est pas aussi française que nous avons tendance à le penser puisqu’elle a été « rendue » à son duc, mais la France garde un œil et le duc Léopold 1er est marié en 1698 à Elisabeth-Charlotte d’Orléans qui sera régente du duché pour son fils François qui, plus tard, sera amené à céder sa propriété à Stanislas Leszcynski… dont la fille Marie Leszcynska, Reine de France, héritera en 1766, intégrant définitivement — ou presque — les duchés de Lorraine et de Bar au Royaume de France… La population des campagnes d’alors sait-elle vraiment à quel pays elle appartient ?

Gertrude a au moins un frère, et pas des moindres, Dominique, il est abbé de Bettviller. Veuve, Gertrude le rejoint, accompagnée de ses enfants ; il semble que l’abbé Gungler contribue à bien marier ses neveux. C'est à Bettviller que Gertrude décède le 27 novembre 1705.

Catherine Livet

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.