jeudi 20 novembre 2025

Revêche

 

20 novembre 1780, décès de Marguerite Rabussier

Ho ! Pauvre de moi ! Que savais-je à son sujet avant ce jour ? 
Qu’elle est née et a été baptisée le 28 octobre 1780 à Hargeville, que son parrain a été Barthélémy Rabussier, garçon de la paroisse, et sa marraine, Marguerite Placet, aussi célibataire, mais de la paroisse d’Arnouville. 
Qu’elle est la fille de François, qui était maçon, et de Catherine Huart. Que, le 18 février 1727, elle a épousé Jean-Claude Dubois et qu’ils ont été les parents de mon ancêtre Marie Marguerite et de Claude.

Si j’en crois Geneanet, elle pourrait avoir été Revêche : « Rabussier est un terme désignant un individu contrariant, revêche (sens de l'occitan reborsièr et de l'ancien français rebors) » ; il y aurait eu 517 porteurs du patrimoine à Hargeville, entre 1600 et 1800. Bon, voilà des informations intéressantes, mais à affiner.

En tous les cas, j’en sais, maintenant, beaucoup plus sur sa famille. Ses parents se sont mariés à Hargeville, le 27 juin 1689. Ses grands-parents paternels sont Louis et Jeanne Degay, ses grands-parents maternels sont Jean Gratien et Madeleine Norit. J’ai aussi le plaisir de retrouver ses frères et sœurs dont, Barthélémy, né en 1692, qui aura une fille en 1720, dont elle deviendra la marraine. Sa mère est décédée me 26 novembre 1731 et son père est mort, subitement, le 14 avril 1732.

C’est à Hargeville qu’elle épouse Jean-Claude Dubois qui y est né le 28 avril 1703, mais qui vit depuis environ huit mois à Villiers les Mahieux. Il est le fils de Jean qui est décédé avant 1727, et de Marie Legay.

De cette union, je connaissais seulement deux naissances : celle de mon ancêtre et celle de son frère. Je leur ai trouvé d’autres enfants, mais qui sont décédés après seulement quelques mois de vie, et même parfois quelques jours ou quelques heures comme les jumeaux Pierre et Marie, nés le 28 décembre 1732, la fille est décédée le même jour, après avoir été baptisée, et le garçon est mort le lendemain… Bien triste époque. La dernière, Marie Geneviève, est née le 22 juillet 1738 et est décédée le 03 mai 1739. Le 31 mai 1740, c’est au tour de Jean-Claude Dubois de quitter la terre. Il était charretier. Bien que sa veuve ne soit âgée que de 36, elle ne se remarie pas. Elle vivra jusqu’à 76 ans et s’éteindra le 20 novembre 1780, munie de tous les sacrements ; elle est inhumée le même jour dans le cimetière d’Hargeville en présence de parents et d’amis.


 

À demain pour Saint-Denis 

Catherine Livet  

Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

2 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.