21 novembre 1735, naissance de Marie Françoise Bruyez
Mon ancêtre, Marie Françoise Joseph Bruyez, est née et a été baptisée le 21 novembre 1735, dans le village que nous appelons aujourd’hui Forest-en-Cambrésis, dans le département du Nord. Forest et son église sont placés sous la protection de Saint-Denis et, pour plus de sécurité, on lui adjoint quelques fortifications.
Le parrain de mon ancêtre est Jean François de La Haÿe, qui signe Lahais, il est marchand de papier ; sa marraine est Marie Joseph Wibail, fille de Georges et de Marie Joseph Vitas.
Ses parents se sont mariés, à Forest, le 26 janvier 1721. Son père se prénomme Gery, il a été baptisé le 13 avril 1696 et est le fil de Jean et d’Anne Pasques Baillon. Ses grands-parents paternels sont Jean Bruyez et Anne Coquelet et ses grands-parents maternels sont Laurent Baillon et Marie Anne Lacomble. Elle a au moins un oncle paternel, Adrien, baptisé le 25 septembre 1698 ; Gery et Adrien sont charpentiers.
Elle devient fileuse et se marie le 18 septembre 1760, dans son village natal.
Son époux est Gilles Banse, Il est né le 1er août 1736 à Muneville-le-Bingard, dans la Manche et est marchand de livres.
Parmi la dizaine d’enfants issus de cette union, se trouve mon ancêtre Nicolas qui est né et a été baptisé le 19 novembre 1771, son parrain est Jean-Baptiste Bense qui signe et sa marraine est Marie Thérèse Bruyez qui fait sa marque, ils sont tous les deux de la paroisse et le père est absent lors de ce baptême. Le patronyme de l’enfant et de son père est écrit Bense et le parrain signe Bensse.
Marie Françoise Joseph devient veuve le 25 février 1778, son époux n’avait que 42 ans. Le 19 mai suivant, elle met en terre son dernier-né, Firmin Joseph, né le 26 septembre 1777, année où était morte, le 30 janvier, sa fille Marie, Séraphine Joseph qui était née le 1ᵉʳ mars 1775.
Marie Françoise Bruyez va vivre 89 ans. Elle s'éteint le 16 octobre 1821, chez sa fille, Marie Thérèse Nathalie, et son gendre Joseph Ferarino, colporteur, qui fera la déclaration de décès, accompagné par Jean-Baptiste Banse, fils de la défunte. Elle est simplement prénommée Françoise.
À demain pour Tous cités !
Catherine Livet
Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025.
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.