22 novembre 1829, naissance de Joseph Georget
Joseph Georget, né le 22 novembre 1829 à Chaumussay, en Indre-et-Loire, est l’ancêtre de feue ma belle-mère, grand-mère de mes fils, Jeannine.
Il est le fils de Jacques, qui est marchand à la naissance de son fils et qui sera ensuite garde-champêtre, et d’Henriette Martin. La découverte de l’acte de baptême, à Cenan, dans le département de la Vienne, d’Henriette Martin m’a entraînée dans un grand voyage puisqu’il est précisé qu’elle était née dans une « maison acadienne ».
Jacques Georget et Henriette Martin, se sont mariés le 1er mai 1809 à Boussay, situé également en Indre-et-Loire.
L’acte détaille l’identité des témoins. Deux des frères du marié sont témoins à son mariage : Louis qui a 45 ans et Joseph qui en a 42, tous les deux sont laboureurs à Saint-Michel-du-Bois toujours en Indre-et-Loire ; le marié a un troisième témoin en la personne de Pierre Bergerault, âgé de 55 ans, qui est le maire de la ville de Chaumussay aussi située en Indre-et-Loire.
Les témoins de la mariée sont Louis Martin laboureur de 49 ans à Barrou, Jean Martin qui est maçon à Abilly, et René Martin qui est âgé de 56 ans et est tailleur de pierres au bourg de Boussay, tous les trois sont ses oncles.
Jacques Georget est le fils de Joseph et de Jeanne Porcheron. Les parents de Jacques se sont mariés le 16 février 1762 à Chaumussay. Les témoins, membres de la famille, sont nombreux. Ils sont Tous cités !
Il y a Charles Georget et Anne Dupain, les parents du marié. Il y Jacques, Pierre, Charles, Jean, François et Pierre Georget, ses frères, Mathurin et Antoine Georget, ses oncles, et il y a aussi Louis Berloguin, son cousin.
Du côté de la mariée, on trouve Antoine Percheron et Marie Bertrand, ses parents, ainsi que François Percheron, son frère et Paul Percheron, son oncle.
Cela en fait des actes à retrouver ! Mais, l’avancée est notable et me donne envie de chercher – et trouver – l’acte de mariage de Charles Georget et Anne Dupain pour voir s’il est aussi riche en renseignements. Ils se sont mariés le 09 mai 1775, également à Chaumussay. Le curé a cité toute la famille ! Les témoins du marié sont Mathurin Georget et Charlotte Millet, les parents du marié, ainsi que Louis, Pierre et Mathurin Georget, ses frères.
Du côté de la mariée, orpheline de Jean Dupain, on trouve, Jacques Chabosson et Marie Gault, son beau-père et sa mère, Jean, Antoine et Pierre Dupain, ses frères.
Les parents de Charles Georget, Mathurin et Charlotte Millet, se sont mariés le 19 février 1689 au Grand Pressigny. L’acte est aussi bavard que celui de leur fils ! Sont cités : Jacques Georget et Louise Robin, parents du marié ; Antoine Georget, oncle du marié. Louis Millet et Françoise Devant, parents de l’épouse, Gabriel Devant, prêtre et oncle de la mariée, Mathurin Devant, oncle de la mariée et Louis Millet, notaire, qui pourrait bien être le grand-père de la mariée.
Les parents de Mathurin Georget, Jacques et Louise Robin, se sont pariés le 08 novembre 1655 à Barrou. Bon, l’acte n’est pas aussi riche, mais je connais au moins le nom de leurs parents. Jacques Georget est le fils d’Antoine et de Jeanne Vernaz (je crois), et Louise est la fille d’Honorat Robin, mais je n’arrive pas à décrypter le nom de sa mère. Si vous pouvez m’aider, n’hésitez pas, je vous en serais reconnaissante.
Il va m’en falloir des heures pour mettre en forme tous ces renseignements !
A lundi pour Un autre Joseph
Catherine Livet
Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025.
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.