mercredi 26 novembre 2025

Wading en eaux chaudes

 

26 novembre 1788, naissance et baptême de Marie Brunel à Chaudes-Aigues dans le Cantal


Mon ancêtre, Marie Brunel, est née et a été baptisée le 26 novembre 1788 à Chaudes-Aigues, dans le Cantal. Chaudes-Aigues voulant dire sources chaudes, j’ai intitulé mon texte pour la lettre W du #ChallengeAZ « Wading en eaux chaudes », mais, franchement, je suis plutôt en train de pêcher en eaux troubles.

Elle est la fille de Pierre et de Marie Vigouroux.

Son parrain est Grégoire Vigouroux, qui est charpentier, et sa marraine Marie Poulalion ; ils ne savent pas signer.

Problème : La famille déménage à Paris… et la Commune, pour cause d’actes détruits par les flammes, va rendre très difficile les recherches généalogiques à leur sujet.
C’est donc très naturellement que son mariage est célébré à Paris.

L’heureux élu n’est certainement pas un étranger puisqu’il est également né à Chaudes-Aigues ; son âge est en rapport, car il est né le 26 décembre 1785… Peut-être se connaissent-ils depuis l’enfance… Peut-être ont-ils fait, enfants, le voyage ensemble jusqu’à Paris.

Le mariage est célébré le 23 octobre 1810 dans le premier arrondissement. Le marié, Jean-Noël Clavières, est garçon cordonnier, il deviendra cordonnier puis, facteur aux messageries du 124 rue Saint-Honoré, toujours à Paris.

De leur union, va naître Désirée Françoise. Cette demoiselle, le 23 octobre 1841, va devenir Madame François Joseph Chalvet. Son mari est né à Paris, le 13 avril 1817… mais le père de François Joseph, Guillaume, est né à Chaudes-Aigues… On reste dans l’entre-soi… C’est assez courant…

Mais là où ma curiosité est titillée, c’est lorsque je remonte jusqu’aux grands-parents de François Joseph Chalvet. Il est le petit-fils de Pierre Chalvet né le 26 février 1758 à Chaudes-Aigues où il s’est marié, le 28 août 1781, avec… Catherine Brunel, la fille de Pierre et de… Marie Poulalion !

 


Quel est le lien de parenté entre mes ancêtres Catherine Brunel et Marie Brunel ? 

Je viens d’ouvrir un nouveau chantier généalogique… titanesque !

À demain pour Xxl 

 

Catherine Livet  


 

Ce texte a été rédigé dans le cadre du #ChallengeAZ 2025

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.