Ce ne fut pas le seul grand changement dans sa vie car, au cours de cette année 1938, il adhère à la Fédération Nationale des sociétés d’Éducation Physique et de Préparation au Service Militaire de France et des Colonies qui se trouve 40 rue du Colisée à Paris dans le 8ᵉ arrondissement ; on ne veut pas y croire, mais, inconsciemment, on sait bien que la guerre est proche ; il est du devoir de René de se préparer le mieux possible à cette éventualité, lui aussi sauvera la France, son adhésion n’est pas qu’une simple formalité. En Allemagne, Hittler est au pouvoir depuis 1933, le pays souffre toujours des obligations nées du traité de Versailles à la fin de la Première Guerre mondiale, il est rongé par les difficultés économiques ; En Italie, Mussolini a dénoncé, en octobre 1935, les accords de Stresa qui pourtant l’associaient à la France et à la Grande-Bretagne pour s’opposer à toute modification des traités antérieurs dont le réarmement allemand mais toujours sous-jacents, les problèmes liés aux colonies jouent un rôle bien plus important qu’il ne semble… l’armée italienne vient de prendre par la force l’Éthiopie… la France et la Grande-Bretagne ne font rien, ou presque… l’Italie fait donc ce qu’elle veut… Mussolini peut donc se rapprocher de Hitler… le Japon se comporte de la même façon… Toutes les conditions sont réunies…
Le 1ᵉʳ septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Le Royaume-Uni et la France entrent en guerre.
René est très occupé, car sa grand-mère qui est vraiment malade et elle ne peut plus subvenir à leurs besoins ni même vaquer à ses occupations. René doit travailler et s’occuper du bon fonctionnement de l'immeuble du 39 rue Daguerre ; son oncle est marié et doit s’occuper du fils de son épouse et, de plus, il est aux armées ; René est devenu « l’homme » de la maison.
Pour les Parisiens, la vie doit continuer, mais à partir du 03 juin 1940, date à laquelle il quitte les entreprises Desfossés, René connaît une période de chômage. C’est donc lui qui « tient » la loge de sa grand-mère. Cependant, le 08, il se retrouve manœuvre pour les brasseurs Dumesnil Frères et Cie, 30 rue Dareau dans le 14ᵉ, il n’y reste que jusqu’au 12 juin, par manque de travail...
Il faut dire que les événements ne sont pas du meilleur augure. Paris est déclarée ville ouverte le 14 juin et l'armée allemande s'y installe.
![]() |
1941 : Un policier parisien salue un officier allemand (1) |
À bientôt pour la suite de cette biographie.
Catherine Livet
1) Crédit photo : Bundesarchiv, Bild 146-1978-053-30 / Jäger, Sepp / CC-BY-SA
René Livet :
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.