jeudi 28 mai 2020

28 mai 1871

Commune de Paris

Semaine sanglante

Bonjour mon lecteur,

28 mai 1871 - Père Lachaise (1)
Aujourd'hui 28 mai, je ne peux que me souvenir de mes ancêtres qui ont été impliqués, parfois très intimement, dans les événements de la guerre de 1870 et surtout de la Commune de Paris et de la Semaine sanglante qui a trouvé une fin dramatique le 28 mai 1871. Les derniers résistants ont été fusillés dans le cimetière du Père Lachaise, contre le mur des "Fusillés".

Dans ma généalogie, se trouvent :
  • Une médaillée militaire, l'incroyable Clémentine Noyon pour laquelle j'ai tous les éléments nécessaires pour retracer la formidable vie... 
  • Son premier époux, déporté en Nouvelle-Calédonie : Isidore Petitjean dont j'ai reçu le dossier ainsi que celui du second mari de Clémentine, aussi Communard déporté : 
  • Alfred Ouster
Il m'est impossible d'oublier  
  • Adolphe Lapote qui aurait sans doute préféré pouvoir tenir sa barricade jusqu'au bout, mais qui a été tué le 26 mai.

Camp de déportés Ile des Pins Nouvelle-Calédonie

Il est remarquable que tous ces individus font partie de la branche maternelle de ma généalogie, tous sont originaires d'autres régions de France. En revanche, du côté de ma branche paternelle, pourtant Parisiens depuis très longtemps, je n'ai trouvé aucune trace de l'un d'entre eux à Paris durant cette terrible période. 
 
 
 
 
 
 
 
est disponible, dans sa version numérique,
sur le site de la FNAC
au prix de
5,99 € TTC 
Vous y retrouverez toutes les personnes citées plus haut, et bien d'autres, pour vivre, à travers d'exemples vécus, la Commune et la Semaine Sanglante.
La version papier est disponible à la librairie Becklivet en suivant le lien en dessous, vous pouvez aussi vous adresser à votre libraire habituel.


Et vous ? Avez-vous des ancêtres qui ont connu la Commune de Paris et la Semaine sanglante ? N'hésitez pas à partager avec moi en commentaire.

Merci et à très bientôt,

Catherine Livet

   .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

Pour me joindre :

 
Rejoignez-moi sur le groupe Facebook
 

 
Bientôt disponible : "Un p'tit gars du S.T.O"
 
 Crédit photo : (1) Le cimetière du Père Lachaise. Dimanche 28 mai 1871. Darjou, Alfred-Henri, Dessinateur Entre 1866 et 1876, Musée Carnavalet, Histoire de Paris, D.488 CC0 Paris, Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris - Dessin Arts graphiques, Dessin, Dimensions - Œuvre : Hauteur : 30,5 cm ; Largeur : 45 cm Dimensions - Montage du musée : Hauteur : 47 cm ; Largeur : 63 cm Dimensions - Passe-partout du musée : Hauteur : 50 cm : Largeur : 65 cm

Écrire son livre de famille



2 commentaires:

  1. Bonsoir Catherine, Pas d'ancêtre personnellement concerné, mais pour une amie, dont l'ancêtre Antoine SABO disparaît à cette période, avec comme seul indice un acte de notoriété du 18.07.1883 établi devant le juge de Paix du 18è arrondissement, pour le mariage de son fils Pierre Joseph Edgard le 14.08.1883 à Paris 9è avec Marie Joseph LE LEVIER. J'ai fini par me persuader qu'il est une des nombreuses victimes anonymes....Mais qui sait ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Quel plaisir de vous retrouver ici.
    Une petite chance de savoir : Si vous savez où Antoine Sabo disparaît, vous pourriez vérifier si un combat a eu lieu dans les environs et ainsi pouvoir peut-être retrouver une trace de lui.
    Merci pour votre visite et à très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.