Nos ancêtres dans la grande Histoire
Bonjour mon lecteur,
La date du 23 août 1754 est celle de la naissance, à Versailles, d'un prince, fils du très haut, très puissant et excellent prince Louis, dauphin de France et de son épouse la non moins excellente princesse, Marie Joseph de Saxe... Le bébé est, à la suite de sa naissance, ondoyé.
Il n'est pas le premier-né ; une fille, première-née et un frère né en 1751 poursuivent leur croissance et un autre bébé né en 1753 vient de passer de vie à trépas en février 1754.
Voilà que le destin du très jeune enfant va prendre un nouveau chemin, car son frère aîné, décède le 22 mars 1761 or, cet enfant était l'aîné de Louis de Bourbon, fils et héritier de Louis XV qui est en 1761, roi de France.
Le garçonnet devient donc le second sur la succession au trône de France.
On se décide à faire suppléer aux cérémonies du baptême de l'enfant le 18 octobre 1761, toujours à Versailles et on en profite pour faire également baptiser son jeune frère né en 1755 que l'on prénomme Louis Stanislas Xavier, mais on attend le lendemain pour baptiser leur autre frère né en 1757, prénommé Charles et leur jeune sœur Marie Clotilde née en 1759 ; l’aînée de la fratrie est décédée en 1755 ou 1756.
L'enfant est prénommé Louis Auguste et est titré duc de Berry.
Les signatures les plus prestigieuses ornent le bas de l'acte dont... la sienne.
Le destin de Louis se précise le 20 décembre 1765 qui est le jour où son père, Louis de Bourbon, dauphin de France, s'éteint au château de Fontainebleau, aujourd'hui en Seine-et-Marne.
Il a onze ans et devient dauphin de France, il est maintenant appelé à monter sur le trône de France à la suite de son grand-père le roi Louis XV.
Sa mère, Marie Joséphine de Saxe, rejoint son époux le 13 mars 1767.
En 1770, le dauphin a 16 ans, il est temps de le marier. Il ne connaît pas sa fiancée, mais on lui fait parvenir son portrait et on lui vante les mérites de la toute jeune femme, Marie-Antoinette, qui est née en 1755 à Vienne en Autriche.
Les cérémonies officielles se déroulent et sont actées le 16 mai 1770 à Versailles.
La dauphine sera bien entendu présentée à tous les membres de la famille royale et à leurs proches, c'est ainsi qu'elle est amenée à faire connaissance de la dernière favorite en titre du roi, la Du Barry
Les fêtes sont splendides, les réjouissances nombreuses et durent de nombreux jours... Pour les associer au bonheur de la famille royale, un magnifique feu d'artifice est offert aux sujets du roi le 30 mai 1770. La foule, dense, se presse sur la place Louis XV, les badauds, émerveillés par le spectacle grandiose, fascinés par les lumières qui repoussent les ténèbres nocturnes, écarquillent les yeux pour ne pas perdre une seule lueur de la féerie... lorsque, brutalement, au lieu d'éclater au firmament, une fusée tombe au sol... c'est la panique dans la foule qui tente de fuir ce danger imminent... Le mouvement de foule s'avère mortel... 1
32 victimes resteront au sol, piétinées et asphyxiées...
Estampe - 1790 - Document Gallica |
Était-ce un signe du destin à méditer ?
Louis Auguste a-t-il été suffisamment préparé à son futur rôle de roi ?
En tous les cas, le voici face à son destin... Nous sommes le 10 mai 1774, Louis XV quitte la grande scène de la vie : "Le roi est mort, vive le roi !"
Louis Auguste n'existe plus, Louis XVI devient roi de France et se fait sacrer en grande pompe dans la cathédrale de Reims le 11 juin 1775.
Le roi de France Louis XVI règne... Les temps changent... La vie évolue...
La révolution va souffler son haleine brûlante sur la royauté... les cris de haine vont retentir de Versailles à Paris... Le sang va couler des grandes artères et se répandre dans la moindre ruelle...
Louis XVI ne sera bientôt plus grand que par la taille... de roi de France, il sera roi des Français... et puis Louis deviendra Louis Capet... L'horreur sera à son comble... il en perdra la tête... mais nous reparlerons de toute cette sinistre histoire le 21 janvier 1791... notez la date sur vos agendas, je serai au rendez-vous.
À bientôt,
Catherine Livet
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.