Comprendre le contexte de la vie de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
Comme toujours, les dates s'enchaînent et, petit à petit, nous pouvons reconstituer la vie de nos ancêtres et pour un peu, s'il nous était donné de pouvoir réellement remonter le temps, nous ne serions pas dépaysés si nous nous retrouvions à leurs côtés... enfin tout dépend des époques tout de même... je ne souhaite pas, mais alors pas du tout, me retrouver sur un champ de bataille !
Je veux bien me retrouver à Genève en ce 22 août 1864 pour assister à la signature de la convention qui met en place la Croix Rouge.
Archives Fédérales de Suisse |
"Convention
pour l'amélioration du sort des Militaires
blessés dans les armées en campagnes
La Confédération Suisse ; Son Al-
tesse Royale le Grand Duc de Bade ; Sa
Majesté le Roi des Belges ; Sa Majesté le Roi du Danemark ; Sa Majesté la Reine d'Espagne ; Sa Majesté l'Empereur des Français ; Son Altesse Royale le Grand Duc de Hesse ; Sa Majesté le Roi d'Italie ; Sa Majesté le Roi des Pays-Bas ; Sa Majesté le Roi du Portugal et des Algarves ; Sa Majesté le Roi de Prusse ; Sa Majesté le Roi de Wurtemberg, également animés du désir d'adoucir, autant qu'il dépend d'eux, les maux inséparables de la guerre, de supprimer les rigueurs inutiles et d'améliorer le sort des militaires blessés sur les champs de bataille, ont résolu de conclure une Convention à cet effet et ont nommé pour les Plénipotentiaires, savoir :"
...
Suit la liste des diplomates de chaque pays chargés de signer la convention...
La France y est, bien entendu, représentée :
Sa Majesté l'Empereur des Français :
Le Sieur Georges Charles Jagerschmidt,Officier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre de Léopold de Belgique, Chevalier de l'Ordre de l'Aigle rouge de Prusse de troisième Classe etc. etc., sous Directeur au Ministre des Affaires Etrangères.
Le Sieur Henri Eugène Séguineau de Préval, Chevalier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur, décoré de l'Ordre Impérial du Medjidié (1) de quatrième Classe, Chevalier de
l'Ordre des Saints Maurice et Lazare d'Italie etc. etc., sous Intendant militaire de première Classe.
Archives Fédérales de Suisse |
Le Sieur Martin François Boudier, Officier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur, décoré de l'Ordre Impérial du Medjidié de quatrième Classe, décoré de la médaille de la valeur militaire d'Italie, etc. etc., Médecin principal de deuxième Classe.
La signature des trois plénipotentiaires ainsi que le cachet de leurs armes sont les deuxième, troisième et quatrième sur la reproduction ci-contre de la dernière page de la Convention de Genève du 22 août 1864.
Cette convention sera bien sûr modifiée au fil du temps mais, rien de la Croix Rouge d’aujourd’hui ne serait pareil si ces dispositions n'avaient pas été officialisées en ce 22 août 1864.
Mais, comme tout est toujours lié en ce bas monde, il faut bien se souvenir de tout et donc, je vous invite à relire mon article qui parlait du 24 juin 1859 et donc de Solférino et qui précise que c'est Henri Dunant qui a eu l'idée de ce qui est devenu la Croix Rouge qui a été créée dès le 17 juillet 1863.
À bientôt,
Catherine Livet
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.