Bonjour mon lecteur,
Charles VII par Jean Fouquet |
Le roi de Bourges est devenu roi de France depuis quelques années mais, il a encore maille à partir avec les Anglais... Le traité d'Arras signé en 1435 entre le roi de France et le duc de Bourgogne, jusqu’alors allié des Anglais, a mis sur les routes des hordes de mercenaires, qui étaient tant au service du roi que du duc. Désœuvrés et sans argent, ces soldats indisciplinés dévastent, pillent et rançonnent... Ce n'est sans doute pas pour rien que nous les connaissons encore sous le nom d' "Ecorcheurs". Mais le roi est désargenté... il doit donc lever la taille mais, il ne peut le faire que dans des cas exceptionnels et avec l'accord des États Généraux...
Las d'être convoqués régulièrement pour se rassembler lors d'États
Généraux qui n'ont pas d'autre but que de permettre à Charles VII de
prélever la "taille des lances" pour armer et entretenir des gens de
guerre, les députés des trois ordres, clergé, noblesse et tiers états, donnent le pouvoir au roi de France de renouveler la taille
d'année en année sans avoir à convoquer l'assemblée...
Le roi en profite pour, le 02 novembre 1439, rédiger une ordonnance qui lui permet de prélever cet impôt, tous les ans et sans avoir à justifier d'un quelconque besoin impérieux. L'impôt permanent vient de prendre naissance en France... il n'est pas près de disparaître.
Et, puisque l'occasion est trop belle, il se décrète chef des armées et s'arroge le droit de nommer les capitaines et de décider de leurs affectations.
Charles VII, décidément, bouscule l'ordre établi, il était déjà à l'origine de "la pragmatique sanction".
À bientôt,
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.