dimanche 2 mai 2021

02 mai 1668

 Bonjour mon lecteur,

La France et l'Espagne, encore une fois, signent un traité, celui d'Aix-la-Chapelle le 02 mai 1668.

Siège de Lille par Louis XIV en 1667
Louis XIV au siège de Lille - Document Gallica


C'est la fin de la guerre de dévolution ; Lille - qui faisait partie des Pays-Bas espagnols jusqu'a sa capitulation, après on siège par la France en 1667 - reste à la France - entre autres palces - mais l'Espagne reprend le comté de Bourgogne. Ce sont Colbert, qui représente le roi de France Louis XIV, et Francisco de Moura Cortereal, pour le roi d'Espagne Charles II, qui sont chargés des négociations.

Qu'est-ce donc que cette histoire de dévolution ?
C'est un droit qui donne la préséance aux enfants nés d'un premier mariage au détriment de ceux nés d'un second mariage en matière d'héritage.
Voici la situation qui nous occupe ici :

Philippe IV d'Espagne est mort le 17 septembre 1665 et son fils, Charles II lui succède.
Mais voilà, Charles II a pour mère Marie Anne d'Autriche qui était devenue l'épouse de Philippe II en 1649 alors que Marie Thérèse, a pour mère Elisabeth de France qui avait épousé Philippe IV en 1615.
Et Marie Thérèse, donc issue du premier mariage de son père, est reine de France depuis son mariage avec Louis XIV.
Souvenons-nous. Le 07 novembre 1659 était signé entre la France et l'Espagne, le fameux traité des Pyrénées. C'était Mazarin qui s'était occupé des négociations ; ce qui nous a valu un prestigieux mariage, celui du roi de France Louis XIV avec la fille du roi d'Espagne et... la paix entre les deux plus grandes puissances d'Europe... La dot de Marie Thérèse était incroyable mais en plus des territoires qu'elle apportait dans son escarcelle, il y avait la promesse de la somme très rondelette de 500 000 écus d'or qui représentait le prix de la renonciation à revendiquer, au nom de Marie Thérèse, la couronne d'Espagne... Cette somme n'était toujours pas versée lorsque Philippe IV trépasse...
Oh ! Faut-il penser que Mazarin savait qu'il en serait ainsi ?
En tous les cas, voici pourquoi France et Espagne se retrouvent une nouvelle fois face à face à la mort de Philippe IV en 1665 et qu'il faudra ce traité d'Aix-la-Chapelle pour trouver une solution à cette nouvelle querelle.

Vous pouvez lire mon article au sujet du traité des Pyrénées

et si vous voulez en savoir un peu plus sur la vie de nos ancêtres sous le règne du roi Soleil, vous pouvez lire la vie de Robert Livet  Il existe une version audio accessible en suivant le lien.

A bientôt 

Catherine Livet 

LIBRAIRIE

Vers d'autres dates

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.