dimanche 2 mai 2021

#GeneaSaint Athanase

 Bonjour mon lecteur,

Bonne fête Athanase !

Pour ce #GeneaSaint je pourrais vous parler de Messieurs de Charette, Athanase, fils d'Athanase, Zouave pontifical puis Commandant supérieur de la Légion des volontaires de l'Ouest, blessé à la bataille de Loigny, chevalier de la Légion d'Honneur, etc. mais il faudrait aussi que je vous parle de son frère, Ferdinand, Lieutenant de la même Légion des volontaires de l'Ouest, ayant participé aux mêmes batailles que son frère et ayant été aussi fait Chevalier de la Légion d'Honneur, etc.
Vous pouvez toujours lire ou relire : 150 ans après...


Mais je préfère, aujourd'hui, vous présenter 

Athanase Julien Roze qui est né le 02 avril 1838 à Lurzoir dans l'Aisne de Noël André qui y est vannier et de Marguerite Ravaux qui y est décédée le 30 janvier 1842.

Devenu vannier à Froidestrées, toujours dans l'Aisne, il se rend, le 19 juin 1860, à Lerzy qui se situe à 
quelques kilomètres de son lieu d'habitation, pour épouser la demoiselle Marie Frozine Delmotte dont le père, qui est pourtant dit habiter Lerzy n'est pas présent à la mairie, mais donne son consentement par acte au mariage de sa fille... C'est une bien étrange histoire que celle de cette famille Delmotte et, bien entendu, j'ai cherché pourquoi le père, Pierre Joseph, était toujours absent lors des grands événements touchant sa famille... Je dois dire qu'il avait une sérieuse excuse... J'ai commencé à en parler dans "Galère !" pour la lettre G du dernier #ChallengeAZ... il existe une version audio de ce petit texte que vous trouverez en suivant le même lien que si vous souhaitez le lire (Le mot "Galère" souligné à la ligne du dessus).

Mon livre qui détaillera toute cette histoire, "Galère, de Rahïr à Merda" devrait arriver en librairie avant la fin de l'année 2025... si tout va bien...

À bientôt,

Catherine Livet

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Vers d'autres #GeneaSaint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.