mardi 24 mars 2020

150 ans après la guerre de 1870

Un conflit oublié.


Bonjour mon lecteur,
Voir Musée de Loigny

La guerre franco-prussienne de 1870-1871 a profondément marquée l'histoire de l'Europe et pourtant, elle est assez mal connue du grand public... y compris des généalogistes qui aiment tant rattacher leurs ancêtres à la grande histoire.

A dire vrai,  beaucoup des soldats morts durant ce conflit étaient célibataires et lorsque ce n'était pas le cas, il est parfois difficile de savoir si nos ancêtres étaient concernés.

Pour ma part, il y a déjà longtemps que je me suis intéressée à cette guerre de 1870 puisque j'ai quelques ancêtres et surtout certains de leurs collatéraux, étroitement liés à la Commune de Paris dont j'ai déjà beaucoup parlé.

Il y a "mes" Communards expédiés en Nouvelle Calédonie
Tous les deux étaient les maris -consécutifs pour cause de décès et évidemment pas concomitants- de Clémentine Noyon dont le destin extraordinaire est intimement lié à cette guerre oubliée.
Je parle un peu de cette femme exceptionnelle  ici :
Il y a aussi les Lapostre, une de mes branches maternelles, dont l'un d'entre eux est morts sur sa barricade durant la Semaine sanglante pour lequel j'ai écrit un petit texte ici :

Voici un document inédit extrait de mon livre 5 les Lapostre qui parle de ces évènements parisiens :
J'ai retrouvé dans ma généalogie deux soldats :
Ferdinand de Charette
  •  un décédé durant le conflit, pour lequel je ne sais pas grand chose encore mais dont le nom figure sur un monument aux morts.
  • l'autre, Ferdinand Urbain Marin de Charette, magnifique Zouave, n'est pas décédé durant la guerre mais a été gravement blessé à la bataille de Loigny
Et pour finir - aujourd'hui - mon dithyrambe à la gloire de tous les hommes de cette fichue guerre aux conséquences si lourdes, je vous offre une petite grille de mots croisés... pas trop facile je crois mais qui m'a permis de remettre mes, maigres, connaissances en place dans le but d'atteindre sans trop d'erreurs le but que je me suis fixé :

Et vous, avez-vous des hommes, ou des femmes, ayant participé de près ou de loin à cette guerre franco-prussienne ?
N'hésitez pas à m'en parler en commentaires.

Merci d'être si souvent à mes côtés,
A bientôt,
Catherine Livet

LIBRAIRIE

Ecrire son livre de famille






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.