jeudi 12 août 2021

#GeneaSaint Jeanne

 Bonjour mon lecteur,

Des Jeanne, il y en a beaucoup dans mes arbres alors, comme il faut bien faire un choix, je vous présente Jeanne Fromholtz parce qu'elle n'est pas si éloignée de nous - tout étant toujours relatif - ; elle est la mère de mon arrière-grand-père du côté de ma mère.

Honoré Daumier - Lithographie publiée dans "Le Charivari" du 25 décembre 1856
Elle était l'une de ses femmes qui n'a pas laissé beaucoup de traces de son passage sur terre... à part ses
enfants. Elle a pourtant connu la misère, l'abandon de sa terre natale, la vie ouvrière parisienne naissante, les logements insalubres, les épidémies, la faim, les Prussiens, la Commune de Paris, les engagements syndicalistes de certains de ses fils et gendres, la "folie" d'au moins l'un de ses fils (mon arrière-grand-père), etc. avant de s'éteindre et d'être inhumée dans une fosse commune.

Elle était l'épouse de Jacques Beckrich et j'ai beaucoup écrit à leur sujet, de leur mariage en Moselle jusqu'à leur décès en région parisienne. J'ai aussi beaucoup écrit au sujet de leur fils Gustave, mon arrière-grand-père. Et, bien entendu, compte tenu de l'époque où ils vivaient à Paris, ils figurent en bonne place dans mon livre "Mes ancêtres et la Commune de Paris".

A bientôt,

Catherine Livet

Jacques Beckrich et Jeanne Fromholtz

(début de l'histoire)

LIBRAIRIE

FNAC
(pour la version numérique de mes livres

Vers d'autres #GeneaSaint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.