jeudi 30 novembre 2023

ChallengeAZ, lettre Z : Zoé Charles

 

 

Plusieurs Zoé sont présentes dans mes arbres et l'une d'elles était l'héroïne de la lettre Z du challenge de 2022... son sort m'a toujours beaucoup peinée. 

Mais aujourd'hui, je vous présente Adrienne Zoé Charles. Elle est la fille de mon bien mystérieux ancêtre, Louis Jérôme, et de sa première épouse, Rosalie Angélique Hoquet. Il semblerait que son prénom usuel soit Zoé, car on la retrouve plusieurs fois, dans les recensements de population par exemple, sous ce seul prénom.

Zoé est née le 29 octobre 1820, dans la maison de ses parents située au Châtelot, hameau des Essarts-lès-Sézanne, dans le département de la Marne.

À 16 ans, la jeune fille est domestique chez François Bocquet, un vieux berger des Essarts-lès-Sézanne.

Le 17 juillet 1852, elle épouse, à Châtillon-sur-Morin, à une dizaine de kilomètres de son village natal, Antoine Etienne Léger qui est déjà âgé de 38 ans. À cette époque de sa vie, elle est toujours domestique.

L’officier de l’état civil qui procède au mariage relève quelques incohérences sur les prénoms portés sur l’acte de naissance de la future où le père est simplement appelé Louis et la mère Angélique et que cette dernière, sur son propre acte de décès, est appelée Rosalie Angélique… témoins et famille affirment que le prénom du père de la future est bien Louis Jérôme et que celui de la mère est bien Rosalie Angélique. 


 

En fait, il ne s'agit pas de simples erreurs sur les prénoms des parents. Louis Jérôme Charles a coutume de changer d'identité et il n'est pas le seul dans la famille...  Cette étrange manie - pour nous qui ne savons pas le pourquoi de l'habitude - m'est apparue, pour la première fois, lors du décès du grand-père de Louis Jérôme. Sur l'acte de décès, daté du 26 janvier 1772, le curé a noté "... le corps de Louis Charles que le vulgaire appelait Martin Charles quoique Martin ne fût pas son nom".

Bien des événements ont dû remplir la vie de Zoé, car c'est en région parisienne, à Pantin en Seine-Saint-Denis, qu'elle s'éteint, âgée de 85 ans.

Catherine Livet

C'est avec Zoé que se termine le #ChallengeAZ 2023 qui m'aura permis de bien avancer ma généalogie.


Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale. 

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

1 commentaire:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.