samedi 16 décembre 2023

#RDVAncestral Marin Duclos

 

Me voici installée dans l'église Saint-Aubin de Limay. Personne n'ose venir me saluer tant j'ai l'air recueillie. Cette église, je la connais bien puisque j'habite à une centaine de mètres d'elle, mais ce que je ne savais pas en venant m'installer dans ce village devenu une ville, c'est que certains de mes ancêtres y ont vécu.
Sans doute ai-je l'air de prier, mais, en réalité, mon esprit est en train de s'égare ; il cherche à entrer en contact avec celui de l'un de ces ancêtres qui semble habiter ce lieu sacré depuis des siècles.

Marin Duclos ! C'est incroyable ! Je suis là, devant les fonts baptismaux où vous avez été, solennellement, présenté, le 21 janvier 1661, par Marin Desnoyers, votre parrain, et par Anne Marie Potier, votre marraine.
Vous êtes le fils de Louis et de Jeanne Desnoyers. Votre parrain serait-il aussi votre oncle maternel ? Le saurai-je un jour ?
Vous avez une sœur, Marie, baptisée le 27 mai 1664 dont le parrain et la marraine portent des noms - Prévost et Jubert - qui resteront très liés à l'histoire du village, et une autre sœur, Anne, baptisée le 05 août 1666.

C'est le 09 février 1682 que vous épousez Geneviève Leroux, fille de défunt Louis et d'Anthoinete Oinville(1). Le mariage est célébré sur la rive opposée à celle où se dresse l'église Saint-Aubin, car vous êtes alors rattachés à la paroisse de Sainte-Croix de Mantes où votre père est maître sellier. Geneviève est de la paroisse Saint-Maclou, très proche de Sainte-Croix, mais je dois vous dire que cette église n'existe plus.
Pourtant, vous êtes très vite revenu vous installer à Limay pour exercer le métier de bourrelier et où vos enfants sont nés.
La vie n'est pas très facile, comme me l'a expliqué un autre de mes ancêtres lors d'un #RDVAncestral. Je me demande d'ailleurs si vous l'avez connu. Il s'appelle Robert Livet

Vous êtes décédé le 11 octobre 1707 et avez été inhumé, le même jour, dans le cimetière de Limay. Votre fils Jean, qui est mon ancêtre, et votre frère Nicolas, vous ont accompagné jusqu'à ce lieu, aujourd'hui disparu, qui, à votre époque, jouxtait l'église Saint-Aubin.

Qui est donc ce frère Nicolas dont je n'ai fait la connaissance qu'en lisant votre acte d'inhumation ?  Il est né le 24 juillet 1673, lui aussi à Limay mais, si vous êtes bien tous les deux les fils de Louis, vous n'êtes pas nés de la même mère. La vôtre est décédée avant 1670, année où, le 18 septembre 1670, Christine, fruit du second mariage de votre père, est arrivée au foyer. Une petite Magdeleine, née au début de l'an 1672, qui ne vivra que quelques mois, précède la venue de Nicolas. Votre marâtre est Elisabeth Malbranche.

Nous voici à la fin de notre #RDVAncestral, mais nous aurons certainement l'occasion de nous revoir, car j'envisage de rencontrer votre fils Jean afin qu'il me présente ses frères et sœurs, sa femme et leurs enfants.

Je vous laisse au sein de l'église Saint-Aubin, mais gardez bien en mémoire que ma vie terrestre se déroule à quelques pas d'ici... tout comme la vôtre... malgré les 300 ans qui séparent nos naissances.

Catherine Livet

(1) Pour en savoir un peu plus sur Louis Leroux et Antoinette Oinville :

Ce texte a été rédigé dans le cadre du #RDVAncestral

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.