mercredi 27 mai 2020

Journée nationale de la résistance

Jean Moulin figure emblématique de la résistance intérieure

27 mai, journée nationale de la résistance
Vers toutes les fêtes
Bonjour mon lecteur,

Aujourd'hui 27 mai, je ne peux pas ne pas évoquer la "journée nationale de la résistance" qui a été instaurée par l'Assemblée nationale en 2014.


Cette date a été retenue en référence au 27 mai 1943 où le Conseil National de la Résistance s'est réuni au 48 de la rue du Four dans le 6e arrondissement parisien. Jean Moulin est certainement le plus grand symbole, charismatique, de la résistance intérieure française.
Plus jeune préfet de France en 1937, il est préfet d'Eure-et-Loir en novembre 1941 lorsqu'il est révoqué par le gouvernement de Vichy...
Il se met au service du général de Gaulle qui le charge de coordonner les mouvements de résistance...
Photo Celette - wikipedia - Creative Commons CCBy-SA 4.
Résistance dans laquelle il serait entré après une tentative de suicide, le 17 juin 1940, après avoir été malmené par les occupants qui voulaient lui faire reconnaître par écrit que des tirailleurs sénégalais auraient massacré des civils dans la région de Chartres... de nombreux - peut-être une centaine - tirailleurs africains ont été sauvagement exécutés par les Allemands qui n'ont pas supporté la magnifique résistance des soldats noirs de cette campagne de France.
Ce sera le 21 juin 1943 que Jean Moulin sera arrêté...

Je n'ai pas encore reçu le dossier de de Louis Gabriel Beckerich, un personnage de ma généalogie, résistant des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) et je vous parlerai tout au long de l'année à venir des "résistants passifs" qui apparaissent dans ma généalogie... ceux qui n'ont jamais accompli d'action notable, qui ne passeront jamais à la postérité, mais qui pourtant, par leur comportement ont permis à d'autres d'accomplir de magnifiques destins.

Je trouve que le sujet de la seconde guerre mondiale est un terrain bien glissant où je ne m'aventure qu'avec d'infinies précautions... ceci dit, et malheureusement, ma famille est très impliquée dans ce conflit... à tous les niveaux, dans presque tous les cas de figures possibles : déportés, résistants, exilés...
Je suis donc bien obligée de m'y intéresser de très près.

En attendant mes études prochaines, vous pouvez consulter :
À bientôt,

Catherine Livet

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Transmettre l'histoire de sa famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.