jeudi 24 septembre 2020

24 septembre 1853

Bonjour mon lecteur,

 Faisons aujourd'hui un très long voyage... allons sur les rives de la Nouvelle-Calédonie...

Bien entendu, les Français ne sont pas les seuls sur le sol de la Nouvelle-Calédonie... Il faut compter avec les missions évangéliques du Royaume-Uni... Bon, ce n'est pas nouveau...

En 1850, un incident sanglant va se révéler déterminant. Dans le nord de la "Grande Terre", des officiers et leurs hommes d'équipage se font massacrer... Napoléon III tient alors le prétexte qu'il attendait pour envoyer ses navires de guerre prendre possession de la Nouvelle-Calédonie...

C'est le contre-amiral Febvrier-Despointes qui proclame, le  24 septembre 1853, que la Nouvelle-Calédonie est désormais française.

 "Aujourd’hui, vingt-quatre septembre mil huit cent cinquante-trois à trois heures de l’après-midi ; Je soussigné, Auguste Fébvrier des Pointes contre-Amiral Commandant en chef la force navale française dans la mer Pacifique, agissant d’après les ordres de mon gouvernement, déclare prendre possession de l’île de la Nouvelle-Calédonie et de ses dépendances au nom de sa Majesté Napoléon III Empereur des Français. En conséquence, le Pavillon français est arboré sur ladite île de Nouvelle-Calédonie qui, à compter de ce jour, vingt-quatre septembre mil huit cent cinquante-trois, devient, ainsi que ses dépendances, colonie française. Ladite prise de possession est faite en présence de messieurs les officiers de la corvette à vapeur le Phoque et en présence des missionnaires français qui ont signé avec nous. Fait à terre, au lieu de Balade, Nouvelle-Calédonie, les heures, jour, mois et an que dessus. »  

Un bagne, celui de Guyane ne donnant pas entière satisfaction, sera installé sur ce nouveau territoire ;

Exploitation du nickel en Nouvelle Calédonie 1870
Exploitation de nickel - 1870

les bagnards seront occupés à construire le territoire. Et quelques exploitations, comme celle du nickel, vont être développées.

L'histoire de la Nouvelle-Calédonie est passionnante et j'ai eu l'occasion, ma généalogie comptant quelques bagnards et une malheureuse envoyée peupler "la Nouvelle" (voir mes mariées de Bourail et en particulier Julia Noyon) d'entrer en contact avec un certain nombre d'habitants de cette terre lointaine et de faire de très belles découvertes.

En fait, je crois que j'ai déjà beaucoup écrit autour de la Nouvelle, vous pouvez retrouver quelques extraits de la biographie de Clémentine Noyon qui a passé de très nombreuses années de son existence comme commerçante dans différentes villes de la "Grande Terre" après avoir été médaillée pour sa bravoure durant la guerre de 1870... avant d'être arrêtée comme "Communarde". Vous pouvez retrouver l'incroyable Clémentine Noyon dans mon livre "Mes ancêtres et la Commune de Paris" disponible en version papier et en version numérique

Avez-vous quelques bagnards expédiés en Nouvelle-Calédonie ou en Guyane dans votre généalogie ? 

A bientôt,

Catherine Livet


Vers d'autres dates 

 Si vous voulez écrire l'histoire de votre famille, n'hésitez pas à me rejoindre sur le groupe Facebook

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres

2 commentaires:

  1. j'en ai un en Guyane et qui malgré l’éloignement a réussi à faire des enfants à sa femme ....cherchez l'erreur !

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.