jeudi 21 janvier 2021

21 janvier 1793

Bonjour mon lecteur,

Je ne peux que parler de la triste date du 21 janvier 1793 où, place de la révolution (aujourd'hui place de la Concorde) à Paris, Louis XVI perd la tête.

Son "procès" avait débuté le 11 décembre 1792 et Guillotin avait fait adopter la "Guillotine" le 1er décembre 1789  

Quelques mots sur le serment du Jeu de Paume à Versailles, le 20 juin 1789 et de l'irruption des Sans-culottes aux Tuileries le 20 juin 1792

Ce n'est pas très drôle comme nouvelle pourtant, il faut aussi que je vous parle de quelque chose qui m'a beaucoup intriguée : Au cours de mes recherches, nombreuses et variées, j'ai un jour été amenée à parcourir un registre d'état civil de la ville de Montreuil-sur-Maine dans le Maine-et-Loire et là, surprise, à la date du 21 janvier 1793, se trouvait un acte qui a attiré mon attention car, dans la marge, était inscrit "louis capet". "... Louis Capet dit Bourbon, dernier roi des Français, convaincu de tyrannie et d'être l'auteur du malheur de plusieurs milliers d'hommes..."

Voici cet acte :

À bientôt,

Catherine Livet

 

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

Pour me joindre :

 Si vous avez des projets d'écriture d'histoire familiale à partir de votre généalogie, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture"

Vers d'autres dates


Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.